La député PS Sylvie Andrieux mise en examen

Publié le par Valérie DELCROS

 La député PS des Bouches-du-Rhône, Sylvie Andrieux, a été mise en examen, jeudi 8 juillet à Marseille, dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de fonds de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans laquelle 23 personnes étaient déjà mises en cause.

subventions_detournees_associations_associations_bidons_associa­tions_pistonnees_campagne_elec­torale_canard_enchaine_clientelisme_comp­tabilite_conseil_regional_Paca_controle_administratif_demande_de_subventions_detournements_de_fonds_elus_fonctionnaire_Gilles_Gauer_juge_Landou_Marseille_Michel_Vauzelle_PACA_politique_de_la_ville_PS_quartiers_Nord_subventions_sylvie andrieuxElle a été mise en examen pour complicité de tentative d’escroquerie et complicité de détournement de fonds publics, au terme d’environ cinq heures d’audition comme témoin assisté par le juge d’instruction Frank Landou.

L’ immunité parlementaire de la député avait été partiellement levée, début avril 2010.

Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer les autres acteurs de l’affaire.

Sylvie Andrieux demandait à être entendue depuis plusieurs mois dans le cadre de cette affaire. Elle affirme pouvoir démontrer la “fausseté des accusations”.

L’enquête, ouverte à la mi-2007 après le signalement par Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) de flux financiers suspects entre juin 2005 et janvier 2007, porte sur le détournement de quelque 740 000 euros par des associations présumées fictives et subventionnées par la région.

Parmi les mis en examen, outre les ” responsables associatifs “,  un fonctionnaire territorial qui réceptionnait les demandes de subventions, Rolland Balalas, ancien secrétaire général du groupe PS au Conseil régional et ex-assistant parlementaire de Mme Andrieux, a déclaré aux enquêteurs que les détournements visaient à acheter les services de dirigeants associatifs dans des quartiers populaires du nord de Marseille, où l’élue a son fief, pour la campagne des législatives de 2007.

Deux ex-cadres de la région, Franck Dumontel et Jules Nyssen, ont aussi été mis en examen.

En mai 2009, le président PS du Conseil régional, Michel Vauzelle, avait retiré à Sylvie Andrieux sa délégation à la politique de la ville en raison de l’enquête. Un mois plus tard, la député quittait le conseil régional où elle siégeait depuis 1992, officiellement pour cumul de mandats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article