Les faits sont cruels
En 2008, François Roger nous avait promis de faire un bilan à mi- exercice. Ne voyant rien venir, nous avons décidé de pallier cet oubli, en rappelant aux champenois ce que nous avons constaté depuis 2001.
Quelques réalisations marquantes comme la place du marché programmée par l’équipe municipale précédente, le rond-point de l’Europe, le gymnase Léo Lagrange, l’agrandissement onéreux de la mairie, la réhabilitation du complexe Anne Sylvestre malfaçons incluses, la construction du Centre de loisirs dont la future gestion suscite bien des interrogations.
Quid de la maison de retraite, promise à grand bruit en 2008, mais retoquée par l’Agence Régionale de Santé, dont le Président n’est autre que Monsieur Claude EVIN, ex-ministre socialiste de la Santé.
Par contre, fermeture de l’APJC, les jeunes de la commune n’ont plus d’endroit à eux, suppression du comité des fêtes remplacé par le SPACC, avec un budget atteignant des sommets, Associations des anciens, à qui on a retiré brutalement la gestion, transfert des aides ménagères municipales vers l’association de Veneux-les Sablons, pour un rapport qualité prix bien inférieur.
Nous passerons sous silence l’état de la voirie, la suspension des travaux sur les quais de Seine par manque de liquidités, l’appauvrissement progressif de notre commune, le budget dont les annuités sont passées de 7 ans en 2011 à 13,3 ans en 2012 avec un endettement par habitant qui explose (800 € en 2011 à 1200 € en 2012). La Cour Régionale des Comptes travaille sur le dossier, elle rendra son rapport ultérieurement.
En conclusion, la situation qui est présentée comme satisfaisante est en en réalité très alarmante. Des augmentations d’impôts seront inéluctables. Au bout du compte, serait-ce là le résultat de la bonne gestion de François Roger ?