SOUVENIRS DE VACANCES !!

Publié le par Valérie DELCROS

Savoie… altitude 1 100 m… Le Villard appartenant à la commune de Planay… 446 âmes… dans une zone non touristique et sans piste de ski, au détour d’un lacet, une structure cathédrale illuminée en bleu de France !!!

Renseignements pris auprès de la municipalité, il s’agit de la partie restante d’une ancienne usine traitant par électrolyse le minerai d’aluminium, remarquablement mise en valeur par EDF.

Jouxtant cet ensemble, un ancien garage qui abritait, jusqu’en 1930, l’électro-bus reliant Moutier au Villard pour transporter, en autre, la majeure partie des 3 000 ouvriers travaillant sur le site.

La municipalité, soucieuse du devoir de mémoire, a transformé ce bâtiment en un musée sans prétention, mais follement intéressant à visiter. En effet, présentation de l’usine grâce à des maquettes animées et attractives pour les enfants, rappel des activités principales, exposition des minerais traités, reconstitution du vestiaire avec à l’intérieur les tenues complètes en fonction des postes occupés, témoignages audio d’anciens personnels… Prix de la visite 3 € pour les adultes, gratuit pour les enfants. Fréquentation mensuelle : 1 500 visiteurs, temps d’ouverture : 3 mois /an.

Signalé par de nombreux panneaux incitatifs, nous avons pu croiser durant notre passage d’environ une heure, des allemands, des néerlandais et des luxembourgeois.

Finalement lorsqu’une ville possède un patrimoine industriel, il suffit d’avoir un peu d’imagination, beaucoup de volonté, pour conserver, mettre en valeur ce qui fut la fierté et la vie de la commune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article